Pinterest lance une fonctionnalité d’essayage de produits de beauté en réalité augmentée

Le réseau social de partage de photos Pinterest a annoncé mardi 28 janvier le lancement d’une nouvelle fonctionnalité baptisée “Try On”, qui permettra aux Pinners d’essayer virtuellement des produits de beauté en réalité augmentée. Une aubaine pour les marques soucieuses de toucher les consommateurs sans passer par les distributeurs et les plates-formes e-commerce. Explications.

Les réseaux sociaux poursuivent leurs efforts pour devenir des intermédiaires incontournables entre les marques et les consommateurs. Pinterest, qui vient tout juste de se hisser à la troisième place du podium des réseaux sociaux les plus utilisés aux Etats-Unis, ne fait pas exception à la règle. L’entreprise a annoncé mardi 28 janvier une nouvelle fonctionnalité baptisée “Try On”, disponible pour le moment aux Etats-Unis sur iOS et Android dans la catégorie beauté. Elle permet aux “Pinners”, les utilisateurs de Pinterest, d’essayer des produits en réalité augmentée.

 

PROPOSER UNE EXPÉRIENCE RÉALISTE

L’utilisateur parcourt par exemple la page Pinterest d’une marque et repère un produit, comme un rouge à lèvres. Le bouton “Try On” active la caméra en mode selfie et projette virtuellement la nuance sur ses lèvres. Il peut également activer la caméra dans la barre de recherche, y associer des requêtes précises comme “rouge à lèvres mat” ou “lèvres rouges”, puis parcourir les résultats et démarrer la séance d’essayage en réalité augmentée.

 

Pour le moment, la fonctionnalité n’est disponible que sur certaines références des marques Estée Lauder, Sephora, bareMinerals, Neutrogena, ainsi que pour quelques marques du groupe L’Oréal, comme NYX Cosmetics, YSL Beauté, Lancôme et Urban Decay.

 

La prouesse technologique est que l’outil ne modifie pas la couleur de la peau ou ses aspérités, la capture ne changeant pas le visage de l’utilisateur. L’objectif est de restituer le plus fidèlement possible la teinte du produit sur le visage, comme un vrai essayage en magasin. La solution est optimisée pour Pinterest Lens, l’outil de recherche visuelle du réseau social, qui permet de retrouver un produit à partir de la caméra. Enfin, l’utilisateur peut sauvegarder la séance d’essayage en prenant une photo, puis la sauvegarder sur sa page Pinterest. Le moteur de recommandation lui permet ensuite d’accéder à des teintes et produits similaires sur des peaux jugées proches de la sienne.

 

L’ESSAYAGE VIRTUEL, UNE AUBAINE POUR LES MARQUES

Pinterest souhaite se positionner sur le marché des produits de beauté qui est confronté à différentes problématiques, notamment comment tirer profit du pouvoir prescripteur des réseaux sociaux en la matière. La finalité pour les marques est de faire augmenter les ventes en lignes de produits que les consommateurs aiment essayer avant d’acheter, pour limiter les erreurs d’achats et donc les retours de produits… L’Oréal développe d’ailleurs ses propres outils d’essayage virtuel et a racheté la start-up ModiFace dans ce but.

Les solutions se multiplient pour aider retailers et e-commerçants à y répondre tout en proposant des outils ludiques, sur applications ou en points de vente. On pense à YouCam Makeup, à l’appli Virtual Artist de Sephora ou encore au partenariat tissé en 2018 entre L’Oréal et Facebook et plateforme “Camera Effects” pour ses marques Maybelline, L’Oréal Paris, NYX Professional Makeup, Lancôme, Giorgio Armani, Yves Saint Laurent, Urban Decay et Shu Uemura.

PINTEREST COURTISE LES MARQUES

Côté distributeurs physiques, Walmart (avec L’Oréal et la gamme Garnier), Target et son Beauty Studio et Amazon, via ModiFace, proposent des essayages de produits de beauté en réalité augmentée. L’intérêt de recourir à Pinterest plutôt qu’à d’autres solutions est l’accès direct du Pinner au site e-commerce de la marque, sans passer justement par un intermédiaire… et tout en profitant de la technologie de pointe de la plate-forme, et de son audience. Pinterest précise que d’autres catégories de produits – on pense aux fonds de teint et blush notamment – seront prochainement ajoutées, et invite les marques qui le souhaitent à remplir un formulaire pour rentrer en contact. 

Selon Pinterest, plus de 52 millions de personnes recherchent et interagissent avec du contenu beauté sur sa plate-forme américaine chaque mois. Le réseau de partage de photos est également populaire auprès des professionnels du secteur. Ils seraient 87%, selon une étude GfK publiée en 2018, à chercher des informations sur les tendances et les requêtes les plus populaires avant de procéder à l’achat de produits en BtoB. 

Source : L’usine digital

CONTACT 

37 Cours Georges Clemenceau

33000 BORDEAUX  

48 Rue Croix des Petits Champs, 

75001 PARIS 

MENTIONS LÉGALES