Formation des soignants : la réalité virtuelle annoncée pour 2020

L’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) de Chalon-sur-Saône a ouvert, ce samedi, les portes de ses nouveaux locaux situés au 141 avenue Boucicaut. L’établissement est doté d’outils pédagogiques pour former les futurs infirmiers et aides-soignants.

En déménageant dans l’enceinte du lycée Niépce, l’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) de Chalon-sur-Saône a multiplié par quatre sa surface, ce qui « permet des locaux adaptés à notre pédagogie, avec à la fois des cours magistraux et de nombreux travaux dirigés et travaux pratiques », explique Arnaud Barras, cadre de santé.

Cet institut accueille 220 étudiants, parmi lesquels 180 étudiants infirmiers et 30 étudiants aides-soignants, sans compter les personnes qui viennent régulièrement pour la formation continue. Mais ce qui caractérise l’Ifsi de Chalon, c’est sans doute les outils pédagogiques qu’il utilise.

Apprendre sur simulateur

En 2013, l’Ifsi de Chalon a été le premier de Bourgogne Franche-Comté et un des premiers en France à utiliser un simulateur, un mannequin qui permet d’embarquer pas moins de 18 scénarios pour entraîner les étudiants aux prises de sang, à la surveillance du rythme cardiaque, à la mise en place d’une sonde, mais aussi à toutes les réactions à avoir en situation d’urgence. En plus de cet équipement, les étudiants disposent également de simulateurs numériques qui les entraînent davantage au raisonnement. Via des jeux de rôles, ils apprennent aussi à réagir avec les familles et à adapter leur comportement.

Entre professionnalisation et pédagogie de la réussite

La troisième brique technologique devrait arriver en 2020 avec la réalité virtuelle. Les étudiants pourront ainsi s’immerger dans les situations à l’aide de casque de réalité virtuelle. Pour tous ces investissements qui permettent d’être à la pointe, le cadre de santé précise : « Nous avons toujours été bien soutenus, à la fois par la Région mais aussi par la Ville et le Grand Chalon. » Et pour se démarquer, l’Ifsi de Chalon fait partie d’une association francophone sur la simulation. En parallèle, les formateurs s’attachent à publier régulièrement afin de maintenir leur reconnaissance dans le milieu. Pour les étudiants, les points forts de l’Ifsi de Chalon sont la professionnalisation et la pédagogie de la réussite.

Source : Le journal 

CONTACT 

37 Cours Georges Clemenceau

33000 BORDEAUX  

48 Rue Croix des Petits Champs, 

75001 PARIS 

MENTIONS LÉGALES