Réalité augmentée : quand les œuvres d’art s’invitent à domicile

 

Alors que l’incertitude sur la date de réouverture des musées pèse sur l’industrie culturelle, le fournisseur Cuseum propose, via une application de réalité augmentée, de transporter les œuvres d’arts les plus célèbres des musées sur les murs du domicile des utilisateurs. Disponible sur l’App store, l’application [AR] T Museum, intègre désormais une fonctionnalité de réalité augmentée baptisée Museum from home. Grâce à quoi, les utilisateurs pourront placer virtuellement des peintures et autres objets sur leurs murs et se délecter d’œuvres d’art qui ne sont généralement disponibles pour être visionnées dans un musée. 

 

Contemplation virtuelle

 

« Compte tenu de la pandémie COVID-19 et des nombreuses fermetures de musées dans le monde, la nécessité de créer un moyen alternatif et éloigné de faire l’expérience de l’art et de la culture n’a jamais été aussi grand », a déclaré Brendan Ciecko, PDG et fondateur de Cuseum. « En ces temps sans précédent, nous aidons les gens du monde entier à se sentir en rapport avec des œuvres qui leur apportent joie et inspiration. Imaginez que vous découvriez votre œuvre d’art préférée dans le confort de votre propre salon — nous sommes heureux de faire de cette idée une réalité ».

 

En parallèle, le fournisseur avance la théorie selon laquelle les technologies de réalité augmentée (AR) et réalité virtuelle (VR), peuvent offrir une expérience tout aussi immersive et stimulante sur le plan neurologique que la visualisation des œuvres d’art authentiques et originales en personne dans un musée ou une galerie. Voilà la conclusion principale d’une étude de 10 mois menée en collaboration avec le Dr Pawan Sinha du MIT dédiée aux perceptions neurologiques des œuvres d’art originales par rapport à leur équivalent VR ou AR.

Source : TOM TRAVEL 

CONTACT 

37 Cours Georges Clemenceau

33000 BORDEAUX  

48 Rue Croix des Petits Champs, 

75001 PARIS 

MENTIONS LÉGALES